L’ensemble vocal de jeunes Vox Kaleido a répondu à l’invitation de la ville de Prjnavor pour participer au projet d’échange interculturel « Little Europe » avec comme point culminant le concert lors du « VIII Festival of National Minorities of the Municipality of Prnjavor ».

Sous la direction de leur chef Serge Ilg, Vox Kaleido a présenté en concert un répertoire classique a capella comprenant des œuvres de Beppi, Duruflé, Grieg, Christiansen ou encore McMillan. Il a également fait découvrir au public bosniaque la musique traditionnelle suisse interprétée en français, suisse-allemand, italien et romanche. Les dix-neuf jeunes chanteurs ont été accompagné de musiciens professionnels tels Barbara Klossner (yodel), Julian Von Flüe (accordéon), Richard Hugener (basse), Tobias König (cor des alpes, percussions et saxophone) et Katja Trayser Macheret (yodel).

Au cours de cet échange, les jeunes chanteurs ont pu découvrir la musique sacrée sous un éclairage encore inconnu d’eux : le chant byzantin ainsi que le répertoire orthodoxe, notamment en participant à un concert aux côtés du chœur « Sveti Georgije Prnjavor ».

Outre les concerts, les jeunes chanteurs ont découvert la culture et les traditions bosniaques en logeant dans des familles d’accueil et en visitant les environs de Prjnavor : la ville de Banja Luka, différents lieux de culte, les chutes de Jajce et Sarajevo pour ne citer que quelques exemples de cette riche aventure.

On dit que les voyages forment la jeunesse… Celui-ci nous aura appris qu’au-delà de nos frontières, de nos expériences et de nos habitudes, il existe d’autres cultures, d’autres conceptions de la vie et de l’art. Si proches et pourtant si différents. Découvrir une autre culture et s’enrichir aux multiples contacts humains que ce voyage a généré, telle est bien la trace indélébile que l’été 2017 nous a offert en partage.